powderlines.ch

Durée de vie - Cordes - powderlines.ch - le shop de splitboard

Durée de vie d'une corde

La durée de vie dépend fortement de l'intensité de l'utilisation et de la fréquence, mais aussi des influences extérieures. En général, descente en rappel, chutes, la poussière et de sable nuisent à la durée de vie. Aussi les cordes n'aiment pas trop la lumière UV forte. Ce que les cordes n'aiment vraiment pas sont des produits chimiques, en particulier des acides (acide sulfurique, par exemple de la batterie de la voiture). Les cordes qui étaient en contact avec des acides doivent être immédiatement remplacés, juste d'être suspendu dans la corde avec un simple poids corporel peut causer la rupture! Ainsi, la vie d'une corde, c'est une chose assez particulier, et les déclarations générale difficile. Les indications suivantes sont reconnues par des clubs de montagne (SAC, DAV) et les fabricants en général:

Utilisation ~ durée de vie
Occasionnellement ou jamais (une fois ou deux fois par an) sans travail mécanique important et pas de chutes 7-10 ans
Occasionnellement (plusieurs fois par an), pas de chutes 5-7 ans
régulièrement (plusieurs fois par mois), pas de chutes. Selon l'intensité du travail mécanique on peut observer la formation de fourrure nette et des marques d'abrasion. 3-5 ans
souvent (chaque semaine), avec chutes. Marques d'abrasion, fourrure et salissure importantes. 1-3 ans
constamment (presque quotidiennement) moins de 1 an
Les chutes extrêmes ou d'autres influences mécaniques, physiques, chimiques ou climatiques importants peuvent causer des dommages à la corde si fort qu'elle doit être retiré de l'utilisation de suite!

Durée de stockage

Dans des conditions optimales une corde peut être stockée pendant environ 5 ans sans que les propriétés de la corde sont lésés. Des informations précises peuvent être obtenu auprès du fabricant.