powderlines.ch

Examens - Cordes - powderlines.ch - le shop de splitboard

Diamètre

Le diamètre d'une corde est mesurée sous charge (10kg simple, 6kg à doubles et 5kg jumelles). Il n'est donc pas facile de mesurer le diamètre exact chez soi à la maison.

Chutes standards

Une chute standard est un agencement bien définie avec un facteur de chute de 1,75 avec un poids en fer, et la corde est fixé de manière statique. Le nombre de chutes tenue avant la rupture est une mesure de la marge de sécurité de la corde. Au fil du temps, cette réserve va diminuer avec l'utilisation et le vieillissement, et le fabricant est obligé de fournir des renseignements sur la durée de vie. Notez que des conditions humides peuvent affecter négativement la marge de sécurité.

Force d'impact maximale

Décrit la force agissant sur la première chute standard sur la corde. Cette valeur augmente avec chaque chute, et plus vite elle augmente moins de chutes la corde va tenir. Il convient de noter, toutefois, qu'il est difficele de comparer les chutes standard et la force d'impact maximale avec une chute en réalité. En utilisation réelle, la fixation du câble n'est pas statique mais dynamique. L'assurage dynamique absorbe une partie de l'énergie de chute, et donc réduit également la force d'impact, et la chute est plus mou. Que les conditions d'une chute standard peuvent presque pas se produire dans le monde réel donne une marge de sécurité supplémentaire.

Allongement statique

L'allongement statique est mesuré sous une charge de 80Kg et ne doit pas dépasser les valeurs imposé par la norme.

Allongement dynamique (à la première chute)

Ceci est mesuré à la première chute standard, l'allongement ne doit pas dépasser les 40%.

Déplacement du manteau

Avec un détecteur on mesure le déplacements sous charge du manteau par rapport au noyau de la gaine de câble sous charge par rapport au noyau. Si en réalité le manteau se déplace ceci se manifeste dans la formation de renflements et de bas.

Knotability

Est un degré de souplesse de la corde. Pour le mesurer on fait un simple noeud lié, et chargé de 10 kg. Puis, le diamètre intérieur du noeud est mesurée, ce qui donne un facteur avec le diamètre de la corde, qui ne peut être supérieure à 1,1 fois le diamètre de la corde. Un manque de flexibilité peut rendre la fabrication de noeuds, en particulier à la fin de la corde, difficile. La maintenance et les conditions météorologiques affecte ceci.