powderlines.ch

Types - Cordes - powderlines.ch - le shop de splitboard

Cordes simples

Les cordes simples sont le standard dans les cordes d'escalade, et ont une très grande gamme d'applications. Intérieure, extérieure, big wall, haute montagne, la corde simple se sent à l'aise partout. Elle est disponible en diamètre de 8,9 mm à ~ 11mm, selon l'usage prévu. Plus épais la corde plus résistant à l'abrasion elle est et plus grande est la marge de sécurité, mais aussi plus lourd devient la corde.

Cordes jumelles

Les cordes jumelles sont toujours menées en double brin, et les deux sont accrochés aux dégaines. Elles sont idéales pour les voies multilongeurs: on peut descendre toute la longeur de la corde en rappel (par opposition à la corde simple) ce qui favorise un éventuel retrait, et elles offrent par le double brin des marges de sécurité irremplaçables envers les dommages des bords tranchants et chutes de pierres. Elles sont disponibles en diamètre de 7,5 à 8 mm et sont très légères (Le double-brin pèse à peu près autant qu'une corde simple lourde). Remarque: plus mince la corde est, plus mal sera l'effet de serrage du Prusik et Prohaska, des cordelettes plus mince peuvent être nécessaire (par exemple 5 mm d'épaisseur au lieu de l'habituel 6 mm). Il faut également mentionner qu'en cas de cordes lisses et très minces (~ 7,5 mm), le HMS dans le simple brin (avec un accent sur un seul brin!) peut montrer un freinage insuffisant. Alors que ceci n'a pas d'influence pour l'escalade car on travaille toujours en double brin, mais il faudra éviter de descendre un membre de l'équipe avec un seul brin par HMS.

Cordes à doubles

A la technique demi-corde, les deux brins sont alternativement accrochées aux dégaines. En conséquence si les distances entre les crochet en latéral sont grandes le frottement de la corde est réduit de façon spectaculaire (deux lignes droites au lieu d'un zig-zag). L'avantage pincipale de la technique demi-corde est que la force de l'impact sur chaque point d'ancrage en cas de chute est réduit, ce qui est important en utilisant des points d'ancrage mobile. Elles sont principalement utilisés pour grimper "clean", itinéraires mixtes et escalade de glace.