powderlines.ch

Mousquetons - Escalade - powderlines.ch - le shop de splitboard

Généralement

Les mousquetons sont essentiels en escalade et une pièce indispensable dans la chaîne de sécurité. Ils sont principalement utilisés pour la pose d'assurage intermédiaire (dégaines) et l'assurage (mousqueton HMS), mais leurs utilisation est multiple. Ces jours ils sont fabriqué la plupart du temps d'alliages d'aluminium. Les exigences de la norme sont spécifiées dans la norme EN 12275. Selon le type de mousqueton les exigences de résistance peuvent varier, même des tests supplémentaires sont nécessaires pour certains types (par exemple pour les mousquetons de via ferrata doivent être examinée sur leur stabilité sur bord).

Ruptures

Si il est utilisé correctement et la charge est longitudinale la rupture d'un mousqueton d'escalade est pratiquement impossible et presque toujours dû à une erreur de construction. La situation est différente cependant si le mousqueton est ouvert au moment de la charge. Ceci est clairement le point faible de tous les mousquetons et une rupture est tout à fait possible. Il est donc conseillé de veiller à des bonnes paramètres de résistance en cas ouvert lors de l'achat d'un mousqueton, les bons ont ici des valeurs de 9-10kN. Également recommandé sont les Wire-Gate pour les dégaines. La plus petite masse d'inertie réduit considérablement la possibilité que la dégaine s'ouvre par chance au moment de l'impact sur le rocher.

Système de fermeture

Pour éviter toute ouverture accidentelle du mousqueton il existe des systèmes de fermeture différents, notamment le classique "à vis". Il y a avec fermeture automatique ou non et des système de verrouillage sécurisé ou pas. Par exemple, les systèmes à 3 mouvements sont sécurisé, ceux à 2 mouvements (pull / push and twist) et à vis ne sont pas sécurisé.